La région
Poitou-Charentes, une région homogène? Une region en
quête d'identité.
Ce qu’il faut savoir c’est que la région, structure
administrative, politique et économique de l'Europe
contemporaine, pouvait apparaître, il y a quelques années,
comme une création artificielle. Mais aujourd’hui les
régions occupent une place privilégiée dans le
tissu économique et politique de l'espace européen.
Parmi elles la
région du Poitou-Charentes. Elle à une superficie de 25
810 km2 et possède 1,65 million d'habitants sur 58,75 million
total en France. 61,2 % des habitants vivent en ville alors qu'il n'y a
que 31,4 % d'espace urbain. Il en résulte qu’en
Poitou-Charente la majorité de la population vit à la
campagne et possède aussi un fort pourcentage d'agriculture soit
7,4% pour 3,8% en France. Le Poitou-Charentes se tient donc en
deuxième place pour l'agriculture alors qu'il n’est que
15ème dans l'industrie.
Tout l'espace du
Poitou-Charentes est organisé dans cette fonction, c'est
pourquoi il ne possède que 2,2% de la valeur industrielle
ajouté (sur 100% en France) et se retrouve donc en
18ème position.
Mais le
Poitou-Charentes n'a pas toujours été toujours ainsi, il
est une création récente des années 70. Avant
n'existaient que des départements.
En France les
autoroutes et les voies rapides ne sont axés que sur les grandes
villes comme la capitale évidemment et donc plus vers l'Est soit
vers la Banane Bleue (mégalopole européenne). Le
Poitou-Charentes plutôt situé vers l'Ouest se trouve
légèrement démuni de tout ceci mais des plans sont
prévus...
Principes
d'unité :
Les limites territoriales de l'espace régional
coïncident très rarement avec les frontières
intérieures de la France médiévale ou de l'Ancien
Régime. Mais l'histoire a fait surgir, au fil des
siècles, une identité culturelle régionale forte
constituant un patrimoine commun aux populations qui vivent dans un
même espace géographique. Les langues régionales,
les mentalités ainsi que les activités économiques
ont forgé un puissant socle culturel qui survivra aux forces
unificatrices de l'Europe du XXI siècle. C'est au cœur de
la région que se trouve dès maintenant le sanctuaire
où sont préservées les richesses du patrimoine
historique sans lequel l'Europe de demain n'aurait plus de sens.
Le
Poitou-Charentes sait ensuite s'adapter aux mutations
du XIXe siècle. Le développement des
liaisons ferroviaires et routières favorise les échanges
commerciaux et l'essor du tourisme sur le littoral.
1. L'eau
En
Poitou-Charentes rien de plus aisé que l'accès vers
l’océan. Jadis un golfe pénétrait
jusqu'à Niort. Ce golfe existait en grande partie à
l'époque romaine et jusqu'au XVIe siècle la
dépression marécageuse, où se traîne la
Sèvre, nous est décrite comme une région amphibie,
fréquentée par la pêche et la vie maritime. La
Charente, de son côté, cède à partir
d'Angoulême à la pente générale vers
l'Ouest. Son cours désormais plus abondant trace une voie
navigable qui, du moins à partir de Cognac, fut toujours active.
2. L’influence du temps avec le temps
Les
XVIIe et XVIIIe siècles connaissent une réelle
prospérité pour le Poitou-Charentes. Le commerce
triangulaire et la traite des Noirs, l'exportation des eaux-de-vie
charentaises dans les pays d'Europe du Nord, les progrès de
l'agriculture et l'assainissement des marais, donnent une forte
impulsion à la vie économique. Le patrimoine
architectural témoigne encore aujourd'hui dans de nombreuses
villes de la région de l'importance de cet âge d'or.
Types
de limites :
La seule limite que je puisse vous fournir serait les
différences de civilisation qu’on observe chez nous entre
le Nord et le Sud et qui tiennent en grande partie à ce que le
Midi d'Aquitaine garda pendant longtemps ses voies d’accès
direct vers les pays transalpins.
Conclusion
:
Lorsque l'Europe du XXIème siècle se met en place, la
région Poitou-Charentes, qui surmonta au fil des siècles
les destructions provoquées par de nombreuses guerres ou
invasions et s’adapta aux mutations du XIX" siècle,
possède de nombreux atouts pour construire son avenir : une
agriculture puissante et performante (cognac, ostréiculture,
élevage, céréales, (oléagineux)), des
entreprises de qualité (Alstom, Heuliez, chantiers de
construction de bateaux de plaisance), des sites touristiques qui ont
acquis une notoriété internationale (Futuroscope,
île de Ré) ainsi que deux universités qui forment
plusieurs milliers d'étudiants (Poitiers et La Rochelle) mais
aussi le développement des liaisons ferroviaires et
routières favorise les échanges commerciaux et l'essor du
tourisme sur le littoral et fait de cette région une
identité à part entière tout en connaissant ces
limites.